Fête de la science sur la plateforme RMN de Sorbonne Université
La résonance magnétique dans tous ses états
Sorbonne Université et le CNRS vous ouvrent les portes de la Plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de Paris-Centre. Cette plateforme est dotée de 9 spectromètres RMN couplés à des champs magnétiques intenses: jusqu'à 300 000 fois plus intense que le champ magnétique terrestre. De tels champs intenses peuvent être obtenus grâce à des matériaux supraconducteurs maintenus à -269°C à l'aide de fluides cryogéniques.
Il s'agit d'un outil d'analyse sophistiqué et ultra-puissant, à l'échelle atomique. Il permet l'étude de petites ou grandes molécules, mais aussi de matériaux, cristallisés ou désordonnés, dans tous ses états: liquide, solide, gaz. Cette méthode couvre un large spectre de domaines: chimie, biologie, physique, ...., mais elle est également utilisée en milieu industriel ou pour d'autres types d'applications, parmi lesquelles l'imagerie médicale (IRM), la répression des fraudes.
Une visite de la plateforme sera proposée et suivie d'une brève introduction à cette méthode d'analyse. Dans un second temps, des démonstrations interactives sur des produits du quotidien illustreront la performance de cet outil d'analyse.
Cette activité se tiendra au niveau de la Tour 32-33 du campus Pierre et Marie Curie. Le point de rendez-vous est donné au pied de la Tour 33.
Du fait de la présence de champs magnétiques intenses, cette activité n'est pas autorisée aux personnes portant un pacemaker, une pompe à insuline, un appareil auditif ou une prothèse métallique.
Fête de la science 2021
L’Edition 2021 de la Fête de la Science s’est tenue du 05 au 10 Octobre. La plateforme de RMN de Sorbonne Université proposait pour la deuxième fois un atelier "La Résonance Magnétique dans tous ses Etats". Nous avons accueilli 6 groupes scolaires de 30 élèves (collège et lycées) ainsi qu’une centaine de visiteurs sur le week-end. Les retours, juste après l'atelier, étaient très positifs. En particulier, que ce soit pour les groupes scolaires ou le grand public, les efforts déployés pour faire comprendre, qualitativement, les phénomènes mis en jeu en RMN, mais aussi les démonstrations "en direct" ont été des éléments qui ont été très appréciés.
Ces visites ont été assurées par 7 membres issus de différents laboratoires / instituts : Régina M. (IPCM), Claire T. (IPCM), Cristina C. (FCmat), Baptiste R. (FCmat), François Ribot (LCMCP), Cédric Lorthioir (LCMCP), Yannick M. (LRS) et aussi que part 4 étudiants en thèse : Rebecca C. (IMPC), Florence L. (LCMCP), Aurélien F. (LCMCP) et Tristan G. (LCMCP)
https://twitter.com/sup_recherche/status/1452656445212610565?s=20
https://www.instagram.com/tv/CV0MXbftxTn/?utm_source=ig_web_copy_link
Fête de la science 2019
L’Edition 2019 de la Fête de la Science s’est tenue du 08 au 12 Octobre. Le thème retenu cette année en Ile-de-France était la mesure. Parmi les activités proposées par Sorbonne Université figurait la visite de la Plateforme RMN du Campus Pierre et Marie Curie, intitulée "La résonance magnétique dans tous ses états". 12 groupes scolaires de 30 étudiants, allant d’élèves de collèges et lycées à des étudiants de BTS, ainsi que des visiteurs Grand Public le samedi se sont inscrits à ces activités. Une présentation générale de la technique, suivie de la conduite d’expériences de RMN en solution et de RMN du solide sur des objets du quotidien (café, soda, aspirine, papier aluminium…), ont ainsi été proposées. Ces visites ont été assurées par 9 membres issus de différents laboratoires / instituts : Aurélie Bernard, Claire Troufflard (IPCM), Cristina Coelho, Baptiste Rigaud, Franck Lacour (IMPC), Yannick Millot (LRS), Anne-Laure Rollet (Phenix), François Ribot et Cédric Lorthioir (LCMCP). Une première édition pour la RMN qui a suscité un grand intérêt de la part des visiteurs et sera sans nul doute reconduite l'année prochaine.