Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Plateforme RMN - Sorbonne Université
Résonance Magnétique Nucléaire

LA PLATEFORME RMN SORBONNE-UNIVERSITE


©Sorbonne-Université

 

 La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université compte 14 spectromètres RMN, dépendants de 2 Fédérations de Recherche (Fédération Chimie Moléculaire de Paris Centre - FR 2769 et Fédération de Chimie et Matériaux de Paris Centre - FR 2482) et 3 laboratoires (Institut Parisien de Chimie Moléculaire - UMR 8232, Laboratoire des BioMolécules - UMR 7203 et Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - UMR 7574). Les ont été rassemblés sur une même plateforme afin de favoriser les échanges entre ingénieurs et chercheurs ainsi que de faciliter l'accès à des outils performants de première importance pour la recherche en chimie, biochimie et sciences de matériaux. Pleinement opérationnelle depuis début 2017, la plateforme a été inaugurée le 20 Juin 2017.  sont situés au plus près des laboratoires de chimie. Enfin un dernier spectromètre est installé au sein des salles de travaux pratiques.

 

 Télécharger le fichier «Plaquette RMN.pdf» (1001 KB)

 

 

08/02/22

Conférence Grand Public

Baptiste Rigaud, Ingénieur d’Etude au CNRS et Responsable Technique de la Plateforme RMN de Sorbonne Université, était invité, le 22 Janvier dernier, à donner en Normandie une conférence Grand Public intitulée "Le Magnétisme au service de la Science". Cette intervention était destinée à démontrer l’intérêt des phénomènes liés au magnétisme dans différents challenges, scientifiques et technologiques, actuels. Bien qu’il s’agissait d’un difficile exercice de pédagogie et de vulgarisation, cette intervention a suscité un très vif intérêt de l’auditoire, comme le relate un article paru le 06 Février dans le quotidien "La Presse de la Manche". Les bénéfices issus de cette conférence ont été intégralement reversés au profit de l’Association Humanitaire "Petits cartable du Sénégal", à laquelle Baptiste tient beaucoup.

 

 

 

 

 

 

Leclerc, C. (2022, 06 Février). Baptiste Rigaud a captivé le public. La Presse de la Manche.  https://www.epresse.fr/kiosque_premium/la-presse-de-la-manche-dimanche/2022-02-06.

 

09/03/22

Une nouvelle arrivée à la Plateforme

Régina Maruchenko est l'heureuse lauréate du concours de recrutement d'un ingénieur d'études, affecté à l'IPCM. Elle a pris ses fonctions en fin d'année 2020 et travaille déjà en binôme avec Claire Troufflard. Nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu'un épanouissement professionnel et scientifique au sein de la Plateforme.

18/11/21

Traductions :

    Fédérations

     

    25/01/22

    Laboratoires

    05/07/19

    Tutelles

     

      

     

    05/07/19