Plateforme
La spectroscopie RMN est une technique de caractérisation qui exploite l'absorption de radiofréquences par certains noyaux atomiques quand ils sont placés dans un champ magnétique intense. Les équipements de la plateforme, de 7 à 16,3 Teslas (300 à 700 MHz), permettent de sonder, de façon non destructive, aussi bien en solution qu'à l'état solide, l'environnement d'une grande variété d'éléments chimiques constitutifs d'édifices moléculaires ou de matériaux. Ils contribuent à recueillir des informations pertinentes pour répondre aux problèmes sociétaux dans le domaine de la santé, de l'énergie et de l'environnement.
De par la diversité des domaines de recherche de ses partenaires, la plateforme RMN du campus Pierre et Marie Curie se veut un lieu d'échange multidisciplinaire où la recherche se nourrit de l'expérience et de la compétence de chacun de ses acteurs.
La plateforme RMN bénéficie de la proximité du service des basses températures du campus qui fournit et recycle l'hélium nécessaire aux cryo-aimants supraconducteurs, assurant ainsi une gestion plus pérenne et éco-responsable de cette ressource naturelle.
La plateforme RMN possède également son propre laboratoire, avec sorbonne et boîte à gants inerte, permettant la préparation des échantillons sensibles dans les meilleures conditions ainsi que la réalisation d'expériences au plus proche des spectromètres.
Cette plateforme, à la disposition des laboratoires de Sorbonne Université, est également ouverte aux chercheurs académiques extérieurs et aux industriels au travers de collaborations, partenariats ou prestations.
RMN liquide
RMN solide
Contact
Correspondant technique :
Baptiste Rigaud (baptiste.rigaud @ sorbonne-universite.fr)
01 44 27 62 49
Correspondants animation scientifique :
Cédric Lorthioir (cedric.lorthioir @ sorbonne-universite.fr)
01 44 27 71 43
Yannick Millot (yannick.millot @ sorbonne-universite.fr)
01 44 27 36 32