Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Plateforme RMN - Sorbonne Université
Résonance Magnétique Nucléaire

Les Mardis de la Chimie | "Souhir Boujday "Façonner les (nano)matériaux via la chimie de surface pour des applications biologiques""

CONFÉRENCELES MARDIS DE LA CHIMIE

11 juin 2024

Sorbonne université, campus Pierre et Marie Curie
UFR de Chimie tour 32-42, salle 101

Collation à partir de 10h30

Titre

FAÇONNER LES (NANO)MATÉRIAUX VIA LA CHIMIE DE SURFACE POUR DES APPLICATIONS BIOLOGIQUES

Présentée par

Souhir Boujday

AffectationLRS
RésuméLes surfaces des matériaux et des nanomatériaux sont le siège de leur réactivité et régissent leurs interactions avec le milieu environnant. Qu’il s’agisse de surfaces planes ou de nanostructures plasmoniques, ces (nano)matériaux sont au cœur de diverses applications telles que le diagnostic, la détection, la délivrance et la lutte antimicrobienne.
L’apport de la chimie de surface au succès de ces (nano)matériaux est indéniable puisqu’elle permet de les façonner, de les stabiliser et de les fonctionnaliser avec précision et rigueur et éventuellement de les associer, de manière maitrisée, à des molécules biologiques. A travers des exemples développés au laboratoire de réactivité de surface, les méthodes de fonctionnalisation et de décoration de ces (nano)matériaux seront discutées afin de les adapter à l’application biologique souhaitée.
Contact les Mardis de la chimieNicolas Sisourat (nicolas.sisourat @ upmc.fr) LCPMR

07/06/24

Traductions :